Née en 2012 en Corée, Beesket c'est rapidement imposé comme un spécialiste de l'alimentation saine et naturelle avec ses jus de fruits & légumes crus, artisanaux et responsables. Aujourd'hui arrivé en France, c'est avec sa cure Détoxoxo unique que Beesket exporte son savoir-faire unique !

Contact us

My Cart
0,00

Le Match : Pressage à Froid VS Centrifugeuse !

Les cures de jus de fruits et légumes n’ont jamais été aussi populaires qu’aujourd’hui ! Pour cause, elles offrent une véritable parenthèse de douceur et ont des bénéfices largement démontrés. Toutefois, tous les jus de fruits et légumes ne se valent pas : leur niveau de qualité et leurs vertus varient fortement selon le matériel utilisé pour leur fabrication ! Dans cet article, nous vous proposons un petit tour d’horizon des deux procédés les plus courants en la matière : la centrifugation et le pressage lent à froid !

 

Pression à froid versus centrifugation : quelles différences ?

 

Aujourd’hui, la grande majorité des jus de fruits et légumes maison sont obtenus grâce à la centrifugation. Mais en quoi consiste, exactement, cette technique si courante dans l’univers des jus végétaux ? Pour faire simple, nous retiendrons simplement que la centrifugeuse permet d’écraser les végétaux grâce à la force centrifuge, avec une vitesse de rotation très élevée pouvant atteindre 10 000 tours par minute. La pulpe ainsi obtenue est ensuite propulsée contre un tamis permettant finalement d’obtenir un jus plus ou moins épais, et plus ou moins homogène. Moins onéreuse que le pressage, cette technique offre aussi un rendement supérieur. Autrement dit, elle permet d’obtenir plus de jus avec moins de matière première !

 

La pression à froid, quant à elle, permet d’extraire la pulpe des végétaux en douceur puis de la presser très lentement sans créer de chaleur, afin d’obtenir un jus végétal d’une grande qualité. Avec cette technique, la pulpe est bien séparée du jus, le jus obtenu est bien plus homogène et sa teneur en fibres est nettement inférieure. Ce qui, comme nous le verrons par la suite, représente un avantage de taille dans le cadre d’une cure détox ! À l’inverse de la centrifugation, la pression à froid est une technique onéreuse qui offre un très faible rendement. Pour idée, entre 2 et 3 kilos de végétaux sont nécessaires pour obtenir 1 litre de jus pressés à froid. Toutefois, les jus issus de la pression à froid ont des qualités gustatives et nutritionnelles incomparables.

 

La centrifugation : limites et inconvénients

Malgré son moindre coût et sa rapidité, il existe deux principales limites à la centrifugation : l’éclatement de la structure des végétaux et la chaleur générée par la rotation à vitesse élevée ! Résultat, les jus obtenus par centrifugation présentent quelques désavantages, dont on se passerait bien, et parmi lesquels nous pouvons citer :

 

  • Perte d’une grande partie des vitamines, minéraux, enzymes et antioxydants contenus dans les végétaux
  • Perte d’intérêt nutritionnel
  • Oxydation rapide du jus
  • Obtention de jus moins homogènes et qui se déphasent rapidement
  • Présence de pulpe et de fibres (environ 30%) dans le jus fini, ce qui ne permet pas la mise au repos du système digestif comme recherché durant une cure détox
  • Durée de conservation très courte (quelques heures, tout au plus)
  • Perte importante de saveurs et texture parfois désagréable

 

Vous l’aurez compris : si la centrifugation est plus abordable financièrement – et aussi plus rapide – elle ne permet pas d’obtenir le niveau de qualité nutritionnelle nécessaire à la réalisation d’une cure détox. Les jus centrifugés n’ont que peu d’intérêt d’un point de vue santé et imposent à l’organisme un travail non négligeable pour prendre en charge les résidus, pulpes et fibres qu’ils contiennent !

 

Le choix de la pression à froid pour une qualité premium

À l’heure actuelle, la pression lente à froid est le procédé de référence pour profiter du meilleur niveau de qualité en matière de jus de fruits et légumes bio. Pour cause, ce procédé exigeant ne permet de garder que le meilleur des végétaux et d’obtenir un véritable nectar riche en micronutriments et aux bénéfices multiples !

 

Parmi les avantages très nombreux de la pression lente à froid, nous pouvons citer :

 

  • Extraction d’un maximum de micronutriments contenus dans les végétaux
  • Absorption supérieure et assimilation optimale
  • Durée de conservation supérieure (entre 3 et 5 jours au réfrigérateur)
  • Oxydation minimale
  • Obtention d’un jus homogène, sans fibres et avec un taux de résidus inférieur à 1%
  • Saveurs décuplées et texture idéale
  • Compatibilité avec la mise au repos du système digestif recherché lors d’une cure détox

 

En conclusion, la pression lente à froid des végétaux remporte le match haut la main, tant d’un point de vue saveurs que d’un point de vue santé ! Chez Beesket, nous sommes exigeants quant à la qualité de nos jus de fruits et légumes. C’est pourquoi nous faisons le choix de vous proposer une cure de jus 100% bio, de saison, crus et lentement pressés à froid. Autrement dit, une détox qui aime (vraiment) votre corps !

Pour la découvrir, nous vous donnons rendez-vous par ici